Traçabilité industrielle - Traçabilité process - Traçabilité matières
Devenue incontournable dans toute usine ou tout atelier, la traçabilité de production industrielle revêt deux grands aspects :
- La traçabilité process ou traçabilité du procédé
- La traçabilité matière ou traçabilité des produits
Traçabilité process ou traçabilité du procédé
La traçabilité process ou traçabilité du procédé consiste à tracer l’ensemble des paramètres du process lors de son exécution. Il s’agit des paramètres d’entrée de chacune des opérations, telles que les quantités à doser, les consignes de fabrication, les réglages, les vitesses théoriques, ...etc., des paramètres effectifs de ces opérations tels que quantités réellement dosées, vitesses réelles, poids mesuré,...etc., et des événements ou alarmes enregistrés durant l’exécution, tels que température excessive, disjonction moteur, vitesse d’agitation insuffisante, ...etc.
L’enregistrement de ces paramètres peut être rattaché à chaque lot de produit fabriqué, on parlera alors d’historique des lots ou de dossier de lots.
S'appuyant sur le concept unique "Produisez, c'est tracé !", Nous permettons à nos clients de délivrer une traçabilité process systématique et de réaliser un dossier de lots électronique, sans aucun développement informatique, grâce à la modélisation de l’installation et des opérations.
Traçabilité généalogique : traçabilité matières ou traçabilité des produits
La traçabilité matières ou traçabilité des produits, parfois également appelée généalogie matières ou suivi des flux matières, consiste à tracer les transferts de matières dans une installation en enregistrant l’ensemble des attributs attachés à ces matières et leurs éventuelles transformations par assemblage, mélange ou réaction chimique.
Ces attributs sont le type de matière (matière première, matière intermédiaire, produit), les catégories (poudres, liquides, métaux,...), les propriétés (densité, hygrométrie,...), le lot du fournisseur, la quantité,...etc.
Traçabilité ascendante et descendante des lots
Particulièrement importante dans les industries, la généalogie des produits ou généalogie ascendante, permet à partir d’un lot de produit fini de connaître les lots de matières premières ou composants qui ont servi à sa fabrication, ainsi que tous leurs attributs (fournisseur, caractéristiques physico-chimiques, ...etc.).
La généalogie des matières premières ou généalogie descendante, permet à partir d’un lot de matière première de connaître tous les lots de produits finis qui l’ont utilisée, et autorise ainsi en cas de problème sur une matière première un blocage des lots impactés ou leur identification immédiate pour retrait.